Règlement du concours RÈGLEMENT DU CONCOURS DE SCÉNARIO « CINÉ-ADDICT »
Article 1 : Organisateurs Le concours de scénario Ciné-Addict est organisé par les Rencontres Audiovisuelles, l’ANPAA et Dick Laurent, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas de Calais. Article 2 : Participants Ce concours s’adresse à des groupes de jeunes (16-25 ans), exclusivement encadrés par des professionnels au sein des foyers jeunes travailleurs, maisons des adolescents, centres sociaux, missions locales, MJC, CFA et maisons de quartier de l’arrondissement de Lille / Lille Métropole Communauté Urbaine.
Article 3 : Thématique Le scénario devra obligatoirement traiter d’un thème en lien avec les addictions (par exemple : alcool, tabac, drogue, écran, jeu compulsif).
Article 4 : Démarche pour participer 1 / Les structures doivent remplir le formulaire de candidature avant le 1er mars pour signaler qu’elles souhaitent participer. L’inscription au concours se fait au nom de la structure ; elle ne doit en aucun cas comporter le scénario déjà écrit.
2 / L’inscription sera validée par la participation à deux journées de formation des encadrants de groupes de jeunes. Ces formations s’adressent aux encadrants socio-éducatifs et ont pour objectif de leur donner les outils nécessaires pour aborder le thème des addictions avec les jeunes, et accompagner l’écriture d’un scénario. Les formations auront lieu les 22 et 23 ou 29 et 30 mars à Lille, dans les locaux de l’ANPAA (des convocations seront envoyées après le 1er mars).
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
; Un accusé de réception sera envoyé par mail (en cas inverse, se rapprocher des organisateurs).
Article 5 : Contraintes d’écriture Afin de faciliter la réalisation des scénarios lauréats, les scénarios candidats devront remplir les conditions suivantes : - 2 personnages principaux maximum, 5 figurants maximum - 2 lieux maximum. Ces lieux doivent être trouvables sur la métropole lilloise ou à proximité (pas de randonnées en montagne sous la neige !). - les actions doivent être réalistes dans une économie de court métrage (pas d’hélicoptère et d’effondrement d’immeuble !) - le court métrage devra durer 5 minutes maximum - les musiques utilisées devront être libres de droits.
Article 6 : Prix Un jury, composé de membres des associations organisatrices, de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas de Calais et de professionnels de l’audiovisuel, de la santé et du monde socio-éducatif, retiendra quatre scénarios parmi les candidats. Quatre lauréats se verront offrir les conditions de réalisation de leur scénario et la diffusion du film. L’ensemble des synopsis sera également mis en ligne sur le site internet www.cine-addict.org à l’issue de l’opération.
Article 7 : Conditions de réalisation Les films seront tournés dans le cadre d’un atelier réalisation : une équipe de 5 à 7 personnes sera encadrée par un professionnel. Chaque jeune aura un rôle technique ou artistique sur le tournage. Le matériel de prise de vue, de prise de son et de montage sera fourni par les organisateurs. Chaque groupe bénéficiera de trois demi-journées pour retravailler le scénario, puis de trois jours de tournage et trois jours de montage.
Article 8 : Diffusion Les films lauréats seront projetés en salle, sur grand écran, lors d’une soirée spéciale en présence des équipes. Les films, ainsi que l’ensemble des synopsis candidats, seront également visibles sur le site internet www.cine-addict.org.
Article 9 : Les lauréats gardent la propriété intellectuelle du projet, et seront mentionnés en tant que réalisateurs ; les Rencontres Audiovisuelles, Dick Laurent et l’ANPAA en seront producteurs. Les lauréats autorisent les organisateurs et l’ARS Nord-Pas de Calais à diffuser gracieusement le film en tout contexte, à condition d’être prévenus des diffusions.
Article 10 : La participation au concours vaut acceptation de ce règlement. |